Cristina MARQUES



Originaire de Vallauris située dans le département des Alpes-Maritimes, Cristina MARQUÈS, dès son plus jeune âge, découpait des images provenant de magazines et créait des pêle-mêle. Elle aimait se rendre dans les ateliers des céramistes-potiers et passer des heures à regarder leurs gestes ancestraux.

La Méditerranée, comme ce fût d’ailleurs le cas pour d’innombrables artistes, a formé son regard à la lumière, à la fois source et miroir de la couleur. Elle a suivi les enseignements de divers artistes comme PICASSO, CHAGALL ou encore DALÍ.

Son travail est un miroir du temps présent, de l’ère du plastique, du cristal factice, mais aussi de la découverte du verre acrylique pendant ses études d’art. La matière plexiglas est son IKB, dans une tension permanente entre la contingence de la ressource fossile et l’immanence que sa légèreté protéiforme laisse entrevoir.

Elle travaille cette transparence de différentes façons avec des techniques personnelles que l’artiste a inventées et développées, en le sublimant pour arriver à des œuvres d'art. Chacune de ces sculptures a son identité propre et autant de visages à découvrir. Malmené, caressé, parfois brûlé, en torsion ou en étreinte, ce plexiglas est magnifié jusqu'à l'extrême, jusqu'au fin fond de son imagination.

Prendre rendez-vous :

Visite avec démonstration


Les réalisations de Cristina MARQUES :